d="content">

Les meilleurs marchés à Istanbul

L’hiver arrive doucement et l’heure des soupes et de petits plats chauds a sonné ! Acheter des fruits et des légumes sur les marchés à Istanbul est à la fois une solution financière avantageuse car les fruits et légumes y sont beaucoup moins chers. Mais c’est surtout une histoire de goût ! Essayez de trouver un marché dans votre quartier, allez-y une fois et vous ne pourrez plus vous en passer !

A Istanbul, on compte plus de 200 marchés de quartier. On y achète de tout : fruits et légumes, mais aussi fromages, pain, olives, condiments et certains proposent aussi des vêtements, des chaussures et accessoires de maison (vaisselle, draps, couvertures, nappes, casseroles…) Bref, on y trouve de tout !

Le top 5 des meilleurs marchés à Istanbul

♦ Le marché de Kadiköy : mardi et vendredi

marché de kadikoySource de la photo : sur ce blog avec de Supers photos ! ©meyyes.net

C’est l’un des plus grands et des plus réputés d’Istanbul (40 000 m²). Il est situé non loin de Kadiköy sur la rive asiatique. Il a déménagé en 2008 pour Altıyol car la place du marché n’était plus assez grande. Cela complique un peu l’accès.

On y trouve vraiment de tout et il est notamment réputé pour sa partie textile et vêtements car on peut y faire de très bonnes affaires.

Pour y aller : en Métrobus arrêt ‘Uzunçayır’

♦ Le marché de Fatih : mercredi

marché de fatih

C’est Le plus grand ! On y compte plus de 1300 marchands, 4800 stands et 2500 vendeurs ambulants. Autant vous dire que vous y trouverez de tout ! Il est situé autour de la Mosquée de Fatih, donc facilement accessible si vous logez dans un hôtel à Sultanahmet. Il est même ouvert de 5h à 21h !

Si vous êtes de passage à Istanbul, arrangez-vous pour y passer afin de découvrir la vie locale turque ainsi que les produits locaux.

Pour y aller : de Taksim, prendre un bus pour Edirnekapi et descendre à la Mosquée de Fatih (Fatih camii). Depuis Sultanahmet, prendre un taxi.

♦ Le marché de Beşiktaş : Samedi

marché de besiktas

Ce marché est nettement plus petit, mais réputé pour ses vêtements. Vous y trouverez néanmoins une partie alimentaire.

Du côté fringues, on peut y dénicher des fins de séries de grandes marques. Il faut fouiller dans les tas de vêtements. On peut y trouver aussi du linge de maison à des prix intéressants.

Pour y aller : Bus 43 depuis Taksim et descendre à la station ‘Ihlamur’

Ou à pied depuis Sisli : prendre la rue qui descend avant le grand Namli et descendre à pied jusqu’au marché (10 min)

Depuis le bas de Beşiktaş : descendre à l’arrêt ‘Akaretler’ et remonter à pied les rues ‘Ortabahçe Cd.‘ et ‘Ihlamurdere Cd.‘ jusqu’au marché (15 min)

♦ Le marché de Tarlabaşı : Dimanche

marché de tarlabasi

Certes petit, il en est cependant plus convivial. Situé dans le quartier populaire de Tarlabaşı proche de Taksim, il est le témoin de scènes de vie intéressantes et familiales. Poissons, fruits et légumes des producteurs locaux de la région, vêtements, fleurs, vous y trouverez tout pour remplir votre frigo pour la semaine et à des prix défiants toute concurrence !!!

(faîtes néanmoins attention à votre sac, il y a énormément de pick-pockets)

Pour y aller : en bus, descendre à l’arrêt ‘Ömer Hayyam

Depuis Istiklal cd. : prendre la rue en face du lycée Galatasaray (hamalbasi cd.), passez sous la route avec le passage, et continuez tout droit de l’autre côté du pont.

♦ Le Marché de Bomonti : Lundi et jeudi / Bio le samedi

marché bio istanbul

Si vous habitez dans le quartier de Kurtulus ou Sişli, vous serez contents de savoir qu’un marché se tient deux fois par semaine : le lundi et jeudi.

Mais le samedi, place au Bio ! Même si certains le trouvent décevant par les prix certes prohibitif (faut savoir ce qu’on veut), c’est le seul marché bio d’Istanbul. C’est donc une initiative louable à saluer et à encourager !

Pour en savoir plus sur le marché bio, c’est par ici en lisant cet article

Bon à savoir sur les marchés à Istanbul :

marché istanbul

∞ Attention à la qualité

Beaucoup de grandes marques vestimentaires fabriquent leurs produits en Turquie. Il y a alors un tri qui est fait avant l’exportation. On retrouve alors sur les marchés les produits excédentaires ou ayant un défaut. En turc, on dit ‘defolu’. Il faut alors faire très attention au moment d’acheter car il peut y avoir des trous, des griffes ou des problèmes de tailles.

∞ L’art de la négociation

Sauf dans la partie des fruits et légumes où les prix au kilo sont affichés, vous pourrez presque tout négocier sur les marchés. C’est même une tradition. Souvent si vous effectuez plusieurs achats au même stand, cela sera plus facile de faire descendre les prix.

Si vous passez en fin de journée, vous aurez aussi plus facilement les faveurs des vendeurs.

∞ La liste des marchés

L’association française Istanbul accueil a listé tous les marchés principaux d’Istanbul. Pour accéder à la liste, c’est par ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , , ,

Comments: 12

  1. sarah 11 mars 2013 at 20:58 Reply

    pourriez vous me dire comment peut on viviter le marcher kadikoy depuis sulthanahmet
    le chemin le plus rapide. merci

    • admin 17 mars 2013 at 10:00 Reply

      Bonjour, le moyen le plus rapide c’est surement de prendre le bateau d’Eminönü ou de Karaköy pour Kadiköy ; et de là, prendre un taxi.
      Si vous êtes à Sultahnamet, vous pouvez aussi aller à Fatih le mercredi. Le marché est très grand et c’est juste à côté ! c’est peut-être plus pratique.
      Bon shopping !

  2. sarah 22 mars 2013 at 14:36 Reply

    bonjour,
    je vous remercie de vôtre réponse donc pas la peine de se prendre la tête et aller jusqu’à kadikoy j trouverai l même chose au pus près…et pour aller à la fameuse ile des princes depuis sultanahmet toujours car on a loué dans ce quartier . merc
    bcp

  3. mehdi 30 avril 2013 at 19:19 Reply

    Bonjour,

    Je vais a Istanbul cet été et je vouais savoir ou peut on acheter les pièces d’or que l’on offre aux mariée. Et si vous pouvez me donnez une fourchette de prix

    Merci

    • admin 4 mai 2013 at 14:23 Reply

      Vous pourrez trouvez les pièces d’or vers le Grand Bazar (mais un peu partout aussi)
      Actuellement, le « çeyrek » (1/4) est à 148 TL (le gramme est à 85 TL)
      Vous pouvez suivre l’évolution sur ce site : http://altin.doviz.com/gram-altin

  4. sultana 6 mai 2013 at 20:07 Reply

    Bonjour,
    SVP je vais partir la semaine prochaine en turkey, et je veux un hôtél pas cher à istanbul
    à laleli ou pas loin ne dépasse pas 20euro, et propre???? et le quartier ou il y a les tissu en gros??? je serais trés reconnaissante merci beaucoup0

  5. zahraz nadia 1 juin 2013 at 01:36 Reply

    bonjour, je veux bien savoir ou je peux y aller le dimanche avec ma famille tout prés de laleli. est ce qu’il y a des marchés prés de cet endroit. Merci

  6. yaya 2 juillet 2013 at 13:02 Reply

    bonjour, pourriez vous me dire quels les marchés les plus connus à Istanbul merci

    • admin 28 juillet 2013 at 13:12 Reply

      Tout est dans l’article ;-)

  7. sephora 19 août 2013 at 13:34 Reply

    bonjour j’aimerais me rendre a Istanbul pour des achats de vêtement en gros pourrais je avoir quelques adresses svp?

  8. Ratiba Bougrine 30 août 2013 at 11:18 Reply

    Bonjour,
    Dans 2 semaines je serai a Istanbul inchallah. je serai a hôtel Ramada taksim. Pourriez vous m’indiquer SVP comment me rendre au marché de Kadiköy et au marché de Beşiktaş (tram ou bus?). Est ce qu’ils sont loin de mon hôtel?

    Quelle est la carte de transport la plus intéressante pour un séjour de 6 jours.

    Dernière question :) il fait quel temps a Istanbul en mois de septembre?

    Merci beaucoup.

  9. Maraoui Hanen 10 septembre 2013 at 19:26 Reply

    je veux savoir la collection d’hiver quand se débute et quand la meilleur temps de shooping en hiver ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *